Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patou15

Kliker

Messages recommandés

Es que quelqu'un pratique le kliker?
ça m'intéresse beaucoup!!!
Si vous avez des conseis ou même si vous avez la moindre opignions allé dites moi tout!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je connais pas trop trop je débute!!!
Alors c'est un petit objet qui fais klik quand on presse deçu !!!!LOL!!!
Non mais c'est se klik qui remplace non qui acompagne la récompence nouriture ou jeu le reste ben po encore pro ,ais de tou se que j'ai entendu c'est génial si je trouve des article je te mets les liens ok!!! sup super (F)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai rouvé ça sur le sujet(attention, c'est long!!!). Pour plus de renseignements allez voir le site:
http://cat.collignon.free.fr/index.php3
C'est vrai que ça a l'air pas mal

""LA THÉORIE DU CLICKER-TRAINING


A PROPOS DU CLICKER-TRAINING


Le clicker training est une méthode utilisée pour enseigner aux animaux les comportements que l’on souhaite, en utilisant un signal, ou renforcement conditionné. Le clicker est un petit boitier en plastique qui produit un son (clic-clic) et qui permet de signifier à l’animal de façon très précise qu’il a fait quelque chose de bien.
Le clicker training a commencé avec le dressage des dauphins. Lorsque ces animaux ont été placés pour la première fois dans des bassins, personne ne savait comment faire pour leur apprendre des tours. Aucune des méthodes traditionnelles utilisées jusqu’alors ne permettait de dresser un animal qui peut s’éloigner à la nage. Ces méthodes, encore d’actualité aujourd’hui, reposent sur la contrainte et la punition positive qui sont impossibles à utiliser avec les dauphins.

La solution : se tourner du côté des études scientifiques sur l’apprentissage pour mettre au point une méthode efficace et qui ne nécessite aucune manipulation de l’animal. Ainsi, en utilisant uniquement les renforcements positifs, les récompenses, on pouvait amener un animal, quel qu’il soit à réaliser des comportements souhaités. Mais récompenser les comportements désirés n’est pas suffisant. En effet, imaginez que vous souhaitez récompenser un dauphin au moment où il passe près du cerceau que vous avez placé dans le bassin. Première difficulté : il faut tout d’abord savoir très bien viser pour que ce poisson arrive juste devant le dauphin. Autre problème : le dauphin devra aller chercher ce poisson et s’éloignera alors inévitablement du cerceau. Comment pourrait-t-il faire le lien entre la récompense et son comportement ?

Le problème a été résolu en utilisant un sifflet à ultra sons. Si on siffle juste avant de lancer un poisson dans l’eau, au bout de quelques répétitions, les dauphins vont commencer à faire la relation entre le son et l’arrivée du poisson. Il ne reste plus qu’à utiliser le sifflet comme signal qu’un poisson va être lancé chaque fois que le dauphin produit par hasard le comportement souhaité. Ainsi, pour revenir à notre exemple du cerceau, si vous sifflez puis lancez un poisson chaque fois que le dauphin passe à côté du cerceau, celui-ci fera vite le lien entre son comportement et le son qu’il a associé à l’arrivée de la récompense. C’est la première étape, le dauphin a réalisé que son comportement produit un sifflement suivi de l’arrivée du poisson. Il va commencer à ne nager plus que dans la zone proche du cerceau. À ce moment-là, vous pouvez choisir de ne siffler qu’au moment où le dauphin passe, par exemple, à 50 cm du cerceau, puis lorsque éventuellement il touche le cerceau ou mieux, passe carrément dedans. Il ne reste plus alors qu’à sortir le cerceau progressivement de l’eau en récompensant le dauphin à chaque étape. Ainsi, petit à petit, en augmentant progressivement les critères, on peut façonner le comportement et apprendre à l’animal des comportements très sophistiqués.
Il a fallu de nombreuses années avant qu’on ait eu l’idée d’appliquer ce même principe à au chien. Aujourd’hui, cette technique, appelée " clicker training " en raison du fameux " clicker " qui a remplacé le sifflet (sauf pour les dauphins), a fait ses preuves dans les pays anglo-saxons où elle connaît un succès grandissant depuis plus de 15 ans en raison de son extraordinaire efficacité. Elle présente également l’avantage de pouvoir être utilisée pour toutes sortes d’espèces animales, de la poule au perroquet en passant pas le lama ou le chat ! Le " clicker training " s’est avéré être un moyen très intéressant également pour dresser les chevaux. On peut ainsi leur apprendre toutes sortes de comportements, à pied ou en selle, sans le moindre recours à la force physique ou la punition. Ainsi, l’animal apprend mieux, plus rapidement et surtout, avec plaisir. C’est la relation même avec son animal qui en est transformée.
Le clicker training est une technique très différente de la technique traditionnellement utilisée dans les centres d’éducation. Aucune forme de punition n’est utilisée lorsqu’on enseigne un comportement à un animal. Une autre différence essentielle vient de la durée des séances.
Par ailleurs, il y a beaucoup de variétés dans les tâches demandées, dans les situations et dans les renforcements utilisés (nourriture, jeux, caresses, etc). Résultat : les chiens apprennent beaucoup plus vite, plus durablement et avec un plaisir manifeste.
La plus grande différence entre la méthode traditionnelle et le clicker training réside toutefois dans le clicker lui-même. Celui-ci n’est pas simplement une substitution à la nourriture ou la récompense, il est aussi un stimulus qui indique à l’animal : " la nourriture arrive, mais plus tard ". C’est également un signal de fin d’ordre qui indique : " le travail est fini, vient chercher ta récompense ". Lorsqu’un animal a pris l’habitude de cette technique, le " click " acquière une grande valeur, encore plus importante que la récompense elle-même. Mais le son n’est pas seulement important pour l’animal, il procure également un feedback à l’éducateur. Il est en effet essentiel de cliquer exactement au bon moment. Si on utilise la voix, on ne peux pas dire si les mots sont arrivés trop tard. Avec le clicker, même un novice est capable de dire si le son est produit au bon moment. Le clicker procure ce feedback essentiel et c’est la clé du succès grandissant du clicker training.

Jennifer Cattet ""

Bye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI trop simpa c'est super d'avoir des gens comme toi !!!!!!!!!!!!!!!!¨
cvje cvje ruke ruke ruke ruke
Merci encore et gros gros bisou a toute la famille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pratique pour l'agility. ça conditionne les chiens.
Le clique, fait comprendre au chien qu'il a fait une bonne action!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...